Logo_3axes_N&B3 axes, le spécialiste du cintrage à façon

La société 3 AXES est une entreprise sous-traitante dans le domaine de la métallurgie. Elle est spécialisée dans le cintrage de tubes inox ou acier, pièce unitaire, petite et moyenne série, destinés à du transfert de fluide haute ou basse pression (huile, eau, produit alimentaire…).
Le chiffre d’affaires annuel en 2014 est de 2,4 M€. L’effectif est de 19 personnes dont 14 personnes en production. La société dispose d’un système de management qualité et environnemental qui a été certifié ISO 9001 et ISO 14001.

 

Le projet

La cible était de mettre en pChoix-solution-2lace un système d’information permettant de piloter et mesurer la partie opérationnelle de l’entreprise. La partie opérationnelle comprend les activités de devis, saisie des commandes, les opérations d’ordonnancement et de planification. Elle se poursuit par toutes les étapes de fabrication des pièces dans l’atelier jusqu’à la mise en stock ou l’expédition au client. Le gain attendu de ce nouvel outil était d’apporter une meilleure visibilité de la situation à l’instant T des produits en cours de fabrication. La société avait également besoin d’un retour d’information des étapes de transformation pour améliorer le pilotage de l’activité et analyser la rentabilité des produits fabriqués.

La société 3 AXES devait atteindre une meilleure efficience économique, pour cela elle devait notamment augmenter sa productivité et améliorer le suivi de l’efficacité de ses fournisseurs. Il s’agissait également de sécuriser les données de l’avancement des OF dans l’atelier.

Si aucune solution fiable n’était mise en place, la société risquerait des dérives non maîtrisées de son coût de production, de ses délais, de sa rentabilité, de la satisfaction de ses clients… L’enjeu était également de ne pas prendre de retard concurrentiel sur des marchés dont les tarifs sont très affinés.l’activité industrielle et la gestion des services.

 

 

temoignage-bl-droite

Témoignage

Notre choix s’est porté sur la solution PMI pour de multiples raisons : ERP complet, l’ergonomie du produit, la fonction 360°… Nous avons maintenant une seule solution pour gérer nos informations. La personnalisation des écrans et des états nous permet d’adapter le produit au personnel de l’atelier et ainsi éviter qu’ils soient noyés pas trop de données.

La formation a été adaptée à notre rythme de travail et l’assistance ERP nous a permis d’améliorer au fur et à mesure l’utilisation de l’ERP en fonction de nos besoins.

 

Jean-Yves THOBY
Chef de Projet

temoignage-bl-gauche